Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Organisation

Triodos Bank est une institution financière européenne ayant son siège aux Pays-Bas (Zeist) et disposant de succursales en Belgique (Bruxelles), au Royaume-Uni (Bristol), en Espagne (Madrid) et Allemagne (Francfort) ainsi qu’un mandataire exclusif en France (Paris).

Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank  (Fondation de gestion des actions de Triodos Bank)

Triodos Bank protège sa mission et son identité : ses actions sont détenues en fonds commun par la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank – SAAT (Fondation de gestion des actions de Triodos Bank). La fondation émet des certificats d’actions qu’elle place auprès des particuliers et des institutions. A part les droits de vote que la fondation conserve, chaque certificat confère les mêmes droits qu’une action ordinaire.
Les certificats d’actions de Triodos Bank ne sont cotés sur aucune place boursière. En revanche, la banque organise elle-même un marché interne.

Détenteurs de certificats d’actions

Les détenteurs de certificats d’actions disposent du droit de vote lors de l’Assemblée générale annuelle de la fondation SAAT. Le droit de vote des détenteurs de certificats d’actions est toutefois limité à un maximum de 1.000 voix. L’Assemblée générale annuelle des détenteurs de certificats désigne les membres du Conseil d’administration de la SAAT, sur propositions dudit Conseil. Ces propositions doivent être approuvées par la direction statutaire de Triodos Bank. Aucun détenteur de certificats ne peut détenir 10% ou plus de la totalité des certificats émis.

Conseil des commissaires

Triodos Bank est dotée d’un Conseil des commissaires, qui contrôle la gestion opérationnelle de la banque, et conseille et assiste la direction de celle-ci afin de défendre les intérêts économiques de l’entreprise. Les nouveaux membres du Conseil des commissaires sont nommés par l’Assemblée générale annuelle, sur propositions dudit Conseil.

Comité de direction de Triodos Bank

Le Comité de direction assume la gestion quotidienne de Triodos Bank. Il est composé des directeurs statutaires, ainsi que d’un ou de plusieurs directeurs nommés par la direction statutaire. Les directeurs statutaires sont formellement responsables de la gestion de la banque et sont, quant à eux, nommés par le Conseil des commissaires.