Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

L'histoire de Triodos Bank

La passionante histoire de Triodos Bank débute, à la fin des années 60, par l’idée audacieuse et innovante de quatre professionnels issus des sphères économique et juridique : utiliser l’argent pour construire un meilleur futur de manière responsable.

Dans un contexte de crise politique, les fondateurs de Triodos Bank se réunissent en 1968 pour discuter du rôle de l’argent dans la société. Persuadés de devoir initier une nouvelle réalité économique, ils s’inspirent, entre autres, des travaux publiés aux débuts du XXème siècle par le philosophe Rudolf Steiner, fondateur du courant anthroposophique. 

Tout au long de son histoire, Triodos Bank, s’est également enrichie de nombreuses initiatives environnementales, sociales et culturelles, locales et internationales donnant ainsi naissance à une approche bancaire unique au monde.

Dates clés

1968
Un groupe de recherche, composé d’Adriaan Deking Dura (économiste), Dieter Brüll (professeur de droit fiscal), Lex Bos (conseil en organisation) et Rudolf Mees (banquier), entend promouvoir une approche plus responsable de l’argent.

1971
Création de la Stichting Triodos Fonds, fondation appelée à jouer un rôle d’intermédiation dans le cadre de dons ou de prêts destinés à des initiatives et des entreprises innovantes.

1980
Création de Triodos Bank NV, dotée d’un capital initial de 540.000EUR et d’une licence de la Banque centrale des Pays-Bas. La banque entame ses activités aux Pays-Bas.

1990
Le fonds de placement Biogrond, premier fonds vert en Europe, est lancé par Triodos Bank. Le Windfonds et le Groene Beleggingsfonds vont suivre.

1993
Triodos Bank ouvre une succursale en Belgique.

1994
Triodos Bank lance deux fondations : la Stichting Triodos-Doen, en collaboration avec Stichting DOEN, et la Stichting Hivos-Triodos Fonds, en coopération avec Hivos. Ces fonds sont parmi les premiers à être spécialisés dans le financement du microcrédit dans les pays en développement.

1995
Triodos Bank ouvre une succursale au Royaume-Uni.

1997
Le Triodos Meerwaardefonds est lancé en collaboration avec Delta Lloyd Asset Management et inscrit à la cote de la Bourse d’Amsterdam.

1998
Les trois fonds verts de Triodos Bank fusionnent pour donner naissance au Triodos Groenfonds. Ce fonds coté en Bourse contribue au succès du Groenregeling, un régime fiscal néerlandais pour les projets verts.

2000
Aux Pays-Bas, le Triodos Meerwaardefonds offre aux investisseurs la possibilité de choisir entre un compartiment d’actions, un compartiment d’obligations et un compartiment mixte.

2002
Aux Pays-Bas est lancé le Triodos Fair Share Fund. Le fonds offre aux particuliers et aux institutions la possibilité d’investir dans des institutions de microcrédit dans des pays en développement.

2004
Triodos Bank ouvre une succursale en Espagne. Triodos lance le premier fonds de placement immobilier investissant exclusivement dans les constructions durables.

2006
Triodos Bank ouvre son siège international aux Pays-Bas. Le premier fonds Triodos établi au Luxembourg est lancé : le Triodos Renewables Europe Fund investit dans des projets européens pour l’énergie durable.
Aux Pays-Bas est crée le Triodos Cultuurfonds.

2007
Triodos Bank lance le Triodos Values Pioneer Fund. Ce fonds fait partie d’un deuxième fonds établi au Luxembourg, dans lequel sont également inclus le Triodos Values Equity Fund et le Triodos Values bond Fund.

2008
Triodos Bank lance le Triodos Sustainable Trade Fund. Ce fonds apporte des financements commerciaux à des producteurs biologiques ou issus du commerce équitable dans des pays en développement et des marchés émergents.

2009
Triodos Bank ouvre une succursale en Allemagne.

2010
Triodos Bank fête ses 30 ans.

2011
Fondation du Sustainable Finance Lab, une initiative de Triodos Bank aux Pays-Bas, l’Université d’Utrecht et l’Utrecht Sustainability Institute (USI).

2013
Triodos Finance B.V. mandatée par Triodos Bank en tant qu’intermédiaire en opérations de banque ouvre une branche opérationnelle en France.

Lex Bos, Dieter Brüll, Rudolph Mees et Adriaan Deking Dura, fondateurs de la Banque Triodos

Lex Bos, Dieter Brüll, Rudolph Mees et Adriaan Deking Dura, fondateurs de la Banque Triodos.

L'expertise

Votre projet mérite l'expertise de Triodos Bank.

Patricia Piriou, Directrice Générale et Franck Lachaize, Directeur Général

Contactez-nous