La parole aux experts

Comment evaluer la durabilité des entreprises

Opinion

Pour les investisseurs socialement responsables, la durabilité ou la responsabilité sociétale des entreprises sont très importantes. C’est pourquoi les engagements pris par rapport à l’environnement, la société et la bonne gouvernance sont des critères déterminants. Inge Wallays et Frederic Andres, tous deux Relationship Managers Personal & Private Banking à la Banque Triodos, font le point sur la durabilité des entreprises.

En choisissant d’investir de l’argent dans des entreprises cotées en bourse sélectionnées d’après leurs prestations en termes de durabilité, un investisseur socialement responsable espère retirer un profit mais souhaite aussi créer un impact positif (voir aussi l’article sur L’investissement durable). Mais comment mesurer la durabilité d’une entreprise ? Grâce aux critères ESG, par exemple.

En quoi consistent les critères ESG ?

Inge Wallays : « ESG c’est l’abréviation pour environnemental, social et bonne gouvernance. Concrètement, on se réfère à ces critères pour mesurer l’impact d’une entreprise sur l’homme et la planète. A la fois en interne et en externe : comment sont traitées les ressources naturelles, quel est l’impact des activités sur la société, est-ce que les politiques internes sont équitables, etc. »

Frédéric Andrés : « En effet, ces trois grands domaines permettent aux investisseurs d’évaluer une entreprise, à côté de la classique évaluation financière. L’idée est d’objectiver la durabilité d’une entreprise à l’aide de critères mesurables. Ceci nous permet aussi de comparer les entreprises entre elles et de mesurer les éventuelles améliorations. »

Comment s’intègrent-ils dans la stratégie d’une entreprise ?

Frédéric Andrés : « Au début, les entreprises en général utilisaient la durabilité comme un simple argument de vente. Aujourd’hui, encouragées entre autres par des investisseurs responsables, les entreprises se rendent compte de l’importance qu’elle prend dans la conduite de leurs activités. »

Inge Wallays : « Triodos Investment Management publie aussi son propre Rapport d’Engagement annuel. Celui-ci illustre le dialogue de Triodos avec les entreprises par rapport à leurs engagements en matière de durabilité (voir l’article sur Le dialogue avec les entreprises). »

Comment vérifier que l’engagement devienne réalité ?

Frédéric Andrés : « Pour nous assurer que les entreprises respectent leurs engagements, nous répétons notre analyse de durabilité de manière régulière. De telle sorte à pouvoir comparer les politiques générales, les plans d’action et les résultats concrets. En cas de manquement, nous prenons contact et demandons des explications. »

Inge Wallays : « Une communication fluide et transparente peut aussi aider. Les contacts directs et réguliers sont très précieux car ils nous permettent de suivre de près l’avancement des entreprises et d’informer en toute transparence les investisseurs. »

Quel est dès lors le rôle de la Banque Triodos ?

Frédéric Andrés : « Lorsqu’on parle de placements durables, la Banque Triodos se distingue par une approche globale et transparente. Ses fonds de placement combinent critères ESG et critères financiers. Ainsi, avant qu’une entreprise puisse rejoindre un fonds de placement proposé par la Banque Triodos, elle doit passer une double épreuve. D’autre part, Triodos Investment Management dialogue avec les entreprises reprises dans l’univers d’investissement. Car la puissance de l’investissement durable peut aller jusqu’à influencer le comportement des entreprises (entre autres, à travers un vote à l’assemblée générale). »

Inge Wallays : « En effet, la Banque Triodos ne se contente pas de uniquement sélectionner, selon une méthodologie stricte et des critères rigoureux, les entreprises dans lesquelles investir. Le dialogue que nous menons fait vraiment la différence. Que ce soit avec les entreprises en direct ou avec les partenaires, qui appuient nos idées. On remarque d’ailleurs que les entreprises sont de plus en plus à l’écoute. Depuis quelques années, certaines prennent carrément l’initiative de nous contacter pour des conseils en matière de durabilité. »

Lien vers une vidéo Youtube

Lien vers une vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par un partenaire externe. Plus d'infos >

• La Banque Triodos est la référence européenne en matière de banque durable. Depuis sa création en 1980, la banque finance exclusivement des projets présentant une plus-value sociale, culturelle ou environnementale.

Triodos Investment Management est une filiale de la Banque Triodos. Elle gère les fonds d’investissement et rassemble un large éventail d’investisseurs qui veulent faire travailler leur argent pour un changement durable et positif avec des entrepreneurs innovateurs et des entreprises durables.